Le vin est une boisson produite dans plusieurs pays, tels que l’Italie qui occupe la première place en termes de production, suivie de la France et de l’Espagne. En ce qui concerne la France, elle compte de nombreux viticulteurs qui dédient leur vie à la création de vins réputés, comme le fameux vin du château Lascombes de Margaux.

D’où provient exactement le vin du château Lascombes de Margaux ?

Ce vin rouge d’une qualité exceptionnelle trouve ses origines dans la région bordelaise du Médoc. Pour en savoir plus, pensez à consulter l’article disponible sur Express Wine. Son appellation est liée à la famille Lascombes, dont le nom est associé à ce domaine viticole depuis le XVIIe siècle. Au fil du temps, il a connu plusieurs propriétaires successifs. Entre 1855 et 1867, il a été entre les mains des familles Hue et Chaix d’Est-Ange respectivement. Par la suite, il a été acquis par Alexis Lichine en 1952, restant sous sa propriété pendant près de 19 ans, avant d’être cédé au groupe Bass en 1971. Dans les années 1985, René Vannetelle a pris en charge la propriété, jusqu’à sa vente au groupe Colony Capital en 2001. Ce dernier a ensuite revendu le domaine à la MACSF en 2011, puis à Gaylon Lawrence en 2022.

Dans le meme genre : Cave à spiritueux : des alcools japonais y sont souvent proposés

Quelle est la configuration du domaine de Lascombes ?

Situé à Margaux, le château Lascombes s’étend sur un vaste territoire de 120 hectares de vignes. Il fait partie des domaines viticoles les plus étendus de France et se distingue par la diversité de ses sols, parmi les plus prisés au monde. De plus, la qualité du vin Lascombes de Margaux tire sa réputation de la qualité exceptionnelle de ces sols où les vignes sont enracinées. Les sols se déclinent en trois types distincts : une partie présente une texture graveleuse, une autre est argileuse, tandis que la troisième est composée d’argile et de calcaire. Grâce à cette diversité de sols, le vin se démarque par son originalité et son unicité par rapport à d’autres crus.

Les différentes variétés de vignes utilisées pour produire le vin Lascombes de Margaux sont au nombre de trois :

A découvrir également : Quelles sont les dernières tendances en matière de design de cuisine ?

  • Le Cabernet Sauvignon : cette vigne est principalement utilisée pour produire le vin rouge ;
  • Le Merlot : cette vigne à maturité précoce produit des fruits rouges et noirs, offrant des saveurs uniques qui se développent au fil des années ;
  • Le Petit Verdot : cette vigne à maturation tardive apporte une couleur vive et un goût prononcé au vin, contribuant à sa complexité aromatique.

En ce qui concerne les meilleurs millésimes et leur dégustation, les vins du château Lascombes gagnent en originalité grâce à leur élevage en fûts, ce qui leur confère des arômes uniques. Les millésimes remarquables incluent notamment ceux de 2015, 2017 et 2019. Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ces vins entre 17 et 18°C, garantissant une fraîcheur idéale. Quant aux accords mets vins, ces vins se marient parfaitement avec des apéritifs et des plateaux de fromages.