Célèbre pour sa richesse viticole exceptionnelle, la France offre une large gamme de vins pour le plaisir d’une multitude. Amateur de vins, sommeliers, chefs de cave ou grands chefs, il est important de savoir quelle cuvée de renom remplir sa carte de vins Français. Quels sont donc les meilleurs vins à intégrer à sa carte des vins de France ? 

Hermitage La Chapelle 

Fruit de la créativité du Domaine Paul Jaboulet dirigé par la famille Frey, ce vin porte l’appellation éponyme de la Vallée du Rhône. Cette cuvée originaire d’une petite chapelle du 13e siècle, est fabriquée exclusivement à base de Syrah. Classé parmi les 10 vins les plus prestigieux du XXe siècle, ce grand cru se caractérise par sa grande complexité, son intensité et ses arômes caractéristiques. 

En parallèle : Une nouille piquante buldak carbonara pour un plat succulent

À la dégustation, La Chapelle vous fait découvrir des notes d’épices douces, de fraises et de prunes des bois pour un goût unique. Il offre en entrée une délicatesse exceptionnelle qui s’étend sur des tons veloutés et charnus. Issue d’une production biodynamique, sa robe brique reflète sa puissance et la finesse de ses tanins. Pour avoir plus d’informations sur les cuvées d’exception à mettre sur votre carte, visitez le site suivant. 

Veuve Clicquot Ponsardin

Héritage de Philippe Clicquot, la maison Clicquot est devenue une référence sous la dame Barbe Nicole Ponsardin, belle fille de la famille Clicquot. Créé en hommage à la Veuve Clicquot, ce champagne savoureux, onctueux et mousseux est demeuré une référence parmi les meilleurs crémants. 

Avez-vous vu cela : Le chocolat au lait : une douce gourmandise

Ce vin de champagne est caractérisé par sa pureté, sa complexité associée à une minéralité exceptionnelle. Stocké en cave durant au moins 7 ans, ce breuvage révèle à la dégustation fraîcheur et élégance absolue. À base de Pinots noirs, elle est reconnue pour sa douceur et la finesse de ses bulles. 

Château Margaux

Classé Grand cru, ce vin est désigné depuis le XVIIe siècle, parmi les plus grands du monde.  Fruit du génie vinicole, du travail passionné et des savoirs acquis depuis des générations, il présente de subtils arômes de fruits rouges et une élégance sans pareille. Excellent vin Bordeaux,  il affiche une complexité exceptionnelle associée à sa finesse, sa densité, son intensité et sa fraîcheur. 

Avec une présence remarquable en boucle, il est issu de cépages cultivés et vinifiés sur le domaine de Margaux depuis des siècles. Intemporel, il conserve qualité et authenticité pour le plaisir de tout amateur de vin.

Château Latour

D’appellation Médoc, le Grand Vin de Château Latour est produit sur des terres graveleuses bien drainées avec une bonne exposition au soleil. Il est issu d’un encépagement caractéristique combinant  Cabernet Sauvignon, Merlot associés à des ceps de Cabernet Franc et de Petit Verdot. 

Une bouteille de Château Latour, vous fait explorer une combinaison unique de saveurs de truffe, de terre, d’épices, de tabac et de cassis. C’est un vin rouge, puissant et concentré offrant une longue garde avec un bouquet complexe aux saveurs exceptionnelles. 

Champagne Dom Pérignon 

Indissociable du personnage James Bond, ce champagne associe fraîcheur et richesse pour agrémenter les moments spéciaux. Son invention date du XVIIe siècle, de l’ambition du Père  Pierre Pérignon de créer le meilleur vin du monde. Sa production par la Maison Dom Pérignon est demeurée depuis 300 ans fidèle à cette vision. 

Chaque bouteille est une création unique caractérisée par un équilibre entre maturité, intensité, légèreté et vivacité. Issu d’une combinaison de Chardonnay, Pinot noir et meunier, avec des raisins des meilleurs crus, il est toujours millésimé. Dom Pérignon est exclusivement produit pour des années exceptionnelles. Il n’en existe au total, à ce jour, que 46 millésimés depuis 1921.